Agression - Morsure - Signaux

L’échelle d’agression (Kendal Sheperd)

L'Échelle d'Agression est une description des signaux que n'importe quel chien donnera en réponse à une escalade de stress perçu. Le clignement des yeux ainsi que le léchage du nez sont des réponses appropriées et douces en réponse à une menace ressentie. 
Le but d'un tel comportement est de désamorcer la menace, de rétablir l'harmonie et d'apaiser les protagonistes en présence. L'émission de ces signaux est essentiel afin d'éviter l'agression potentiellement destructrice. Le chien est un animal social pour qui le comportement d'apaisement est utilisé continuellement et par habitude dans la vie quotidienne. Cliquez ici.

Le plus important est de comprendre que ces signaux dépendent d'un contexte et s'expriment selon un ordre pour culminer dans l'agression menacée ou manifeste en tout dernier recours. Contrairement aux idées reçues, les signaux identifiés ne caractérisent pas un état dominant vis à vis d'un autre chien. Les chiens peuvent avoir des réponses sociales inopportunes au comportement d'apaisement ce qui aboutira à la nécessité pour le chien d'avancer dans l'échelle de ces signaux. L'agression est donc créée dans n'importe quelle situation où le comportement d'apaisement est chroniquement mal compris et non efficace dans l'obtention du résultat socialement attendu. 
Les chiens peuvent aboutir à l'agression manifeste en quelques secondes lors d'un épisode unique si la menace perçue arrive rapidement et est très proche.
(Shepherd, K 2009. BSAVA Manual of Canine and Feline Behaviour, Editors Debra F. Horwitz and Daniel S. Mills).

La façon dont un chien réagit au stress ou à une menace peut être représentée comme une série d’étapes croissantes sur une échelle. 

Ces signaux sont des réponses à une escalade de la menace perçue et ne sont pas l’expression d’un état de « soumission » ou de « dominance ». 

Le choix de la stratégie (jusqu’à la morsure ou pas) dépendra des circonstances (temps, cible, interactions, précédente expérience) et de la gravité d’une éventuelle maladie physique sous-jacente. 
La douleur transforme souvent une réponse de fuite (flight) en attaque (fight).

Représentation graphique de l'échelle d'agression